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musique

Les Hauts du panier - Cocanha

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En coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon

En partenariat avec la Maison Millebuis - Cave des vignerons de Buxy

Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 12 ans de complicité artistique. Cocanha cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse. Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages féminins des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment. Dans un état français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit de chanter en occitan. Cette aventure artistique est portée par leur compagnie toulousaine Dardalh, basée sur le territoire où elles vivent, créent et agissent. La sortie remarquée de leur dernier album “Puput” (Pagans 2020) produit par Raül Refree, a inscrit le groupe dans cette passionnante génération émanant des musiques traditionnelles, à l’image de Sourdure, San Salvador ou Rodrigo Cuevas. Dans ce précédent opus, Cocanha questionne notre misogynie et notre rapport à la norme sociale en utilisant la force subversive du Puput, nom occitan de la huppe fasciée, cet oiseau au vol bondissant et à la huppe érectile.