Cão sem plumas est un célèbre poème d’un immense écrivain brésilien : João Cabral de Melo Neto. Chien sans plumes (en français) chante la descente du fleuve Capibaribe, jusqu’à l’Océan à Recife, baignant des terres parmi les plus ingrates et miséreuses du Nordeste brésilien, accablé de fléaux. Cão sem plumas est aujourd’hui devenu un grand ballet moderne, chorégraphié par Deborah Colker, installée à Rio de Janeiro. À ces danses impressionnantes, Cão sem plumas fait correspondre la projection d’un film en noir et blanc, aux somptueuses images géantes. Il retranscrit les paysages, sublimes et pathétiques, entre boue et sécheresse, éprouvés en voyage par la chorégraphe et toute son équipe pendant plusieurs semaines. Il évoque les énergies et destinées de leurs habitants. Sur scène, des mixes d’humanité animale, rappelant les crabes des mangroves, hantent en masse le plateau, de leur démarche aiguë, secouant des carapaces terreuses. Une puissance impressionnante émane de ces visions exubérantes et tragiques.