Espace presse

cinéma | Exposition | Festival Chefs Op' en Lumière

Exposition Chefs Op' : L'autre photographie

Dans le cadre du Festival Chefs Op' en Lumière

Exposition en partenariat avec le Musée Nicéphore Niépce

 

Cette exposition présente une sélection de travaux photographiques personnels réalisés par des membres de l’Association Française des directeurs et des directrices de la photographie (AFC).

Les histoires se racontent par l’image. Et si longtemps seront étudiées les différences entre image fixe et image animée, le passage aux technologies numériques au début des années 2000 semble avoir atténué les réflexions sur les antagonismes des deux pratiques pour les concentrer sur leurs concordances. Notre culture visuelle ne s’arrête plus à cette opposition et la frontière est désormais poreuse.

 

Par l’opération du montage et l’organisation des séquences entre elles, le cinéma fait des histoires. Un film est bien souvent un travail d’équipe : chaque rôle est déterminé, chaque tâche décomposée. Au-delà du scénario, du rôle du réalisateur, du jeu des acteurs, les techniciens participent aussi aux effets narratifs : les ingénieurs son, les décorateurs, accessoiristes, et les directeurs de la photographie. Ces derniers sont des professionnels de l’image, des professionnels du cadrage et de la lumière.

 

Quand la caméra est éteinte et l’équipe de tournage au repos, certains, certaines, retournent à la photographie. Ils et elles continuent de cadrer, de regarder le monde à travers un viseur, d’observer, d’attraper les lumières, les couleurs, de capter les ambiances. Certains, certaines commencent de nouvelles histoires, en images, plus intimes, plus solitaires.

 

Nota : Le terme Cinematographer est le terme utilisé en anglais pour désigner le directeur de la photo ou du chef opérateur. La signification de ce mot, d’après l’avis des principaux intéressés, est mieux adaptée à leur profession que le terme français.