Illusionniste de talent, Étienne Saglio questionne nos élans de transformation.
Après Le Bruit des Loups, Goupil et Kosmao et Les Limbes, Étienne Saglio revient à l’Espace des Arts pour y présente sa nouvelle pièce. Au début du spectacle apparait un masque en carton de couleurs vives, mi-humain, mi-animal. Il donne le sentiment d’être à l’étroit dans son propre corps et le désir confus de devenir autre. Alors, ce masque devient l’allié d’une initiation tout au long d’un voyage fait de fascinantes métamorphoses.
Grâce à des marionnettes de tailles différentes, il devient chien pour avancer plus vite, se fabrique des ailes pour devenir oiseau et croise un géant puis un double minuscule. Dans la solitude d’une foule de fête, s’animent des formes étranges autour d’un feu qui nous font plonger au cœur d’un monde trouble où les échelles se tordent et les êtres se démultiplient. La magie de cette hallucinante, merveilleuse et poétique odyssée s’étire jusqu’aux lisières du réel et fait résonner en chacun ses élans vers les transformations.
---
Ce rendez-vous est un point d’étape du Grand Tour de La Fédération des Lucioles, manifestation poétique et politique itinérante qui rayonne sur les territoires du 20 septembre au 20 mars. Porté par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre dramatique national, ce projet fédérateur a pour vocation de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public.