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théâtre

Le Mandat

Nicolaï Erdman / Patrick Pineau / Cie PIPO

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Dès 14 ans

Un humour ravageur met en pièces les travers tragicomiques d’une société à bout de souffle.


Créé en 1925 à Moscou, la première pièce de Nicolaï Erdman use des extravagances de la farce pour raconter le bouleversement d’un monde. C’est l’histoire de deux familles qui tentent de conserver par tous les moyens leurs places dans une société en pleine mutation sept ans après la chute du tsar. S’y côtoient bourgeois ruinés par la révolution, anciens tsaristes encore riches, communistes de façade et arrivistes de tous bords. L’intrigue engendre des situations burlesques lorsqu’il est question du mariage d’une jeune fille avec un homme qui exige que, pour seule dote, le frère de la future mariée entre au parti. Grâce à la traduction d’André Markowicz et à la mise en scène vertigineuse de Patrick Pineau, ce Mandat est enrobé de quiproquos interprétés dans un rythme endiablé par treize remarquables comédiens qui provoquent de délirants éclats de rireAssurément la pièce la plus drôle de tout le répertoire russe !

La presse en parle

Patrick Pineau s’empare avec enthousiasme de la farce burlesque de Nicolaï Erdman. La pièce est portée par une troupe remarquable. Le Figaro

Jubilatoire ! Le Progrès

Fidèle à la profonde nature de vaudeville qu’est Le Mandat, Patrick Pineau livre une mise en scène échevelée pour ses retrouvailles avec Erdman. Derrière les rires en cascade, la terreur des personnages face au nouvel ordre politique est abyssale. Sceneweb

Le Mandat résonne encore aujourd’hui à nos oreilles. Le public ne s’y trompe pas qui redouble de rires à l’évocation de phénomènes d’une histoire qui hoquète. La mise en scène est brillante, inventive, accélérée, portée par une troupe dont on ressent la grande cohésion, où pas un seul ne dénote. C’est un vrai bonheur d’intelligence et de générosité. Du théâtre comme on l’aime. Les Trois Coups 

Un tourbillon de vitalité et de rire. La Terrasse

Fidèle à la profonde nature de vaudeville qu’est Le Mandat, Patrick Pineau livre une mise en scène échevelée pour ses retrouvailles avec Erdman. Derrière les rires en cascade, la terreur des personnages face au nouvel ordre politique est abyssale. Nadja Pobel – Sceneweb