Historique de l'Espace des Arts
Une maison de la Culture
Sur l’initiative d’André Malraux, Ministre des affaires culturelles, dans le cadre de la politique de décentralisation, la Ville de Chalon-sur-Saône, alors dirigée par Roger Lagrange, s’engage à créer en 1971 une Maison de la Culture.
Le 21 novembre 1971, M. Duhamel, Ministre de la Culture, inaugure cet imposant bâtiment en compagnie du directeur de l’époque, Michel Decrouy.
L’association gestionnaire de la Maison de la Culture est dissoute en 1983.
Naissance de l’Espace des Arts, Centre culturel
La nouvelle structure, nommée Espace des Arts, naît le 12 septembre 1984. Elle est alors un service culturel municipal, en régie directe.
En 1995, l’Espace des Arts devient théâtre missionné. Devenu en septembre 1998 un « Plateau pour la danse » label attribué par le Ministère de la Culture, l’Espace des Arts est alors labellisé Scène conventionnée.
Le label Scène nationale
Philippe Buquet a pris la direction de l’Espace des Arts en 2002. La politique de création par le biais des résidences, par la production de spectacle de théâtre, de danse, de musique et de cirque est renforcée. Les démarches sont engagées dès 2002 pour la création d’une Scène nationale, signe fort d’une reconnaissance au plan national du projet artistique.
Le projet se concrétise avec la mise en place d’un nouveau statut EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) dès décembre 2005 et la labellisation officielle au premier janvier 2006.
En janvier 2020, Nicolas Royer rejoint l’Espace des Arts en tant que directeur. Il porte et défend avec toute l’équipe un projet mêlant programmation de qualité, forte ambition en termes de production et de soutien à la création, le tout placé sous le signe de l’écoute : écoute des publics, des artistes, des territoires, des partenaires culturels et éducatifs locaux, du monde de l'éducation, mais aussi de son époque.