Historique de l'Espace des Arts


Une maison de la Culture

Sur l’initiative d’André Malraux, Ministre des affaires culturelles, dans le cadre de la politique de décentralisation, la Ville de Chalon-sur-Saône, alors dirigée par Roger Lagrange, s’engage à créer en 1971 une Maison de la Culture.
Le 21 novembre 1971, M. Duhamel, Ministre de la Culture, inaugure cet imposant bâtiment en compagnie du directeur de l’époque, Michel Decrouy.
L’association gestionnaire de la Maison de la Culture est dissoute en 1983.


Naissance de l’Espace des Arts, Centre culturel

La nouvelle structure, nommée Espace des Arts, naît le 12 septembre 1984. Elle est alors un service culturel municipal, en régie directe.

En 1995, l’Espace des Arts devient théâtre missionné. Devenu en septembre 1998 un « Plateau pour la danse » label attribué par le Ministère de la Culture, l’Espace des Arts est alors labellisé Scène conventionnée.

 

Le label Scène nationale

Philippe Buquet a pris la direction de l’Espace des Arts en 2002. La politique de création par le biais des résidences, par la production de spectacle de théâtre, de danse, de musique et de cirque est renforcée. Les démarches sont engagées dès 2002 pour la création d’une Scène nationale, signe fort d’une reconnaissance au plan national du projet artistique.

Le projet se concrétise avec la mise en place d’un nouveau statut EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) dès décembre 2005.