Espace presse

théâtre

Réparer les vivants

Maylis de Kerangal / Emmanuel Noblet

Achetez vos places

Simon a dix-neuf ans lorsqu’à l’issue tragique d’un accident de voiture, son corps et son cœur lui survivent. Eux seuls rescapés mécaniques d’une conscience qui ne se sait plus exister. Si loin de cette mer dans laquelle Simon aura plongé pour une dernière fois la beauté fragile de son bonheur, une femme de cinquante ans attend, dans l’ombre d’un grand hôpital parisien, qu’une greffe lui permette de continuer à vivre.
De cette attente et de ce drame, de cette rencontre par-delà vie et mort, de la pure générosité d’un don qui ne recevra jamais rien en retour, Maylis de Kerangal a tiré un roman qui a profondément ému, et ses lecteurs et la critique.
​L’acteur Emmanuel Noblet a adapté le livre pour le porter à la scène. Le succès remporté par ce spectacle lors du dernier Festival OFF d’Avignon a confirmé cette forte intuition et révélé un acteur qui, seul sur le plateau, donne la réplique aux voix des parents de Simon. Tour à tour, dans la précipitation médicale d’une course contre la montre, avec gravité, humour parfois, il est le médecin et l’infirmière, l’interne et le chirurgien qui tentent de convaincre avant d’opérer magiquement les corps. Sur l’écran qui ferme la scène, l’imagerie médicale projette le paysage intérieur d’un corps qui n’en a pas encore fini avec la vie. Et l’on entend sourdement ce cœur battre. Toujours. Ailleurs. Autrement.

 

« Avec deux chaises et une blouse blanche pour seuls accessoires, il restitue à merveille le rythme haletant du roman et l’écriture profondément humaine de Maylis de Kerangal. Un spectacle élégant et bouleversant. » L’Humanité.fr