Ballet de l'Opéra de Lyon

Russell Maliphant / Benjamin Millepied / William Forsythe

    mercredi 21 février à 20h

    Théâtre du Port Nord


Avec ses trente danseurs rompus à toutes les techniques, le Ballet de l’Opéra de Lyon est le tout premier ballet contemporain de France, avec un répertoire qui fait appel aux plus grands chorégraphes internationaux, tels Russell Maliphant, Benjamin Millepied ou William Forsythe. Critical Mass de Russell Maliphant est sa pièce fondatrice. Plus encore qu’un duo, c’est un duel entre deux danseurs, une lutte silencieuse où jamais l’un ne peut prendre le pas sur l’autre. Les forces sont en équilibre permanent, dans un jeu athlétique, tout en portés à couper le souffle, en empoignades coulées, en joutes aériennes qui finissent par ressembler à un incroyable tango avec ses passes et ses étreintes, ses abandons et ses emboîtements périlleux. Sarabande de Benjamin Millepied sur les Sonates et Partitas pour flûte et violon seul de Bach est une pièce d’une dynamique et d’une souplesse exceptionnelles. D’une rapidité parfois vertigineuse, la chorégraphie se fait méandres et tensions, épousant les partitions musicales dans un jeu de rythmes et de lignes, alternant explosions bondissantes et suspensions élégantes. Elle manifeste une joie de danser très communicative. Steptext, l’une des premières oeuvres de William Forsythe, est un quatuor composé d’une femme et trois hommes sur la Chaconne en ré mineur de Bach. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un texte de « pas » où le lexique de la danse classique est disséqué. La danse, propulsée à grande vitesse ajoute du risque à la virtuosité. Chaque pas est poussé à son paroxysme, par des allongements, des déhanchements, des extensions à n’en plus finir jusqu’à décortiquer l’anatomie même du danseur.

Russell Maliphant, Benjamin Millepied, William Forsythe : au sein de la galaxie contemporaine, ces trois chorégraphes de générations différentes utilisent et détournent brillamment le vocabulaire classique. Sur leur répertoire, le Ballet de l’Opéra de Lyon fait depuis longtemps ses gammes et ses danseurs excellent.

Critical Mass Chorégraphie Russell Maliphant / lumières Michael Hulls / musiques Andy Cowton, Richard English
​Sarabande Chorégraphie Benjamin Millepied / musiques Jean-Sébastien Bach, extrait de la Partita pour flûte seule et des Sonates et Partitas pour violon seul / costumes Paul Cox / lumières Roderick Murray 
Steptext Chorégraphie, scénographie, costumes et lumières William Forsythe /musiques Jean-Sébastien Bach, Chaconne de la Sonate n°4 pour violon seul en ré mineur