Pages en partage

du 9 au 12 avril  à 19h

Une manifestation dédiée au livre, aux auteurs et aux lecteurs

En avril 2012, L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône présentait la première édition de Pages en partage, manifestation littéraire dédiée au lien encore peu exploré qui relie le lecteur à l’auteur.
La réussite publique de cette initiative visant à renforcer la place et l’image de la lecture dans un contexte de crise structurelle du livre, et sur un territoire géographique et culturel encore trop peu irrigué, nous a conduit à réitérer cet événement.
L’implication croissante des acteurs locaux du livre, au premier rang desquels les bibliothèques municipales de Chalon-sur-Saône et de St Rémy, la motivation de groupes de lecteurs désireux de partager leur expérience solitaire de la lecture, ainsi que la qualité et la diversité des auteurs ayant accepté notre invitation nous permet d’envisager avec confiance et enthousiasme ce deuxième Pages en partage.

 

Auteurs invités : des horizons pluriels

Prioritairement positionné sur le champ de la littérature francophone, Pages en partage a accueilli lors de sa première édition des auteurs issus de champs très divers : Laurent Gaudé, Brigitte Giraud, Caryl Férey et Jacques Rebotier. Cette seconde édition fera la part belle aux auteurs féminins et tente à nouveau d’ouvrir à une pluralité d’horizons :

> Maryline Desbiolles (Éditions du Seuil), Prix Femina 1999 pour Anchise et prix SACD 2013 pour l’ensemble des fictions écrites pour France Culture
> Delphine de Vigan (Éditions Jean-Claude Lattès), Prix du Roman FNAC, Prix Renaudot des Lycéens et Grand Prix des lectrices de ELLE 2011 pour Rien ne s’oppose à la nuit
> Flore Vasseur (Éditions des Equateurs), Prix Jean Amila-Meckert 2011 pour Comment j’ai liquidé le siècle
> Pascal Quignard, Prix Goncourt 2002 pour Les ombres errantes